Actualités Business du FC Nantes
Une question ?
nouveaustade241118

NOUVEAU STADE : Point d’avancement du projet

Le projet de nouveau stade du FC Nantes, sur le site de la Beaujoire, que nous soutenons depuis des mois, a connu ces derniers jours une inflexion notable. Pour rappel, le projet dénommé Yellopark qui était à l’étude, prévoyait la construction d’un stade associé à la création d’un nouveau quartier (logements et bureaux).

Après une année de concertation conduite sous l’autorité de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) qui a mobilisé près de deux mille participants, Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole, a pris ce vendredi 9 novembre, « trois décisions qui feront l’objet d’une délibération lors du Conseil Métropolitain du 7 décembre prochain :

    1. Il n’y aura pas de projet urbain (…),
    2. La construction d’un stade neuf avec des activités économiques annexes liées à l’exploitation du stade, financée sans 1€ d’argent public, sur une parcelle d’environ neuf hectares,
    3. Le stade de la Beaujoire-Louis Fonteneau ne sera pas démoli, une réflexion patrimoniale sera engagée avec les acteurs sportifs et les habitants pour lui définir de nouveaux usages, en conservant naturellement une dimension sportive »

Communiqué de presse de Nantes Métropole du 9 novembre 2018

Le projet Yellopark est donc définitivement stoppé. Ces décisions en témoignent : rien n’était décidé par avance. La concertation a bien porté ses fruits, les citoyens qui ont participé ont été entendus.

L’opportunité du nouveau stade est belle et bien confirmée.
C’est une bonne nouvelle pour nous tous ! La vente de la parcelle dédiée au projet porté par le Club fera, quant à elle, l’objet d’une délibération du Conseil Métropolitain en février 2019, sur la base d’une nouvelle estimation du coût de la parcelle par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP).

D’ici là, nous allons continuer à porter notre projet, à convaincre de son bien-fondé pour le voir aboutir.

Notre vision au sein du Club est simple : nous voulons un football qui conjugue passion et attractivité économique, parce que c’est la réalité du football moderne et actuel. Il nous faut innover ! Notre volonté vise à dépasser les clivages et à rassembler, sous un même toit, toutes celles et ceux qui vibrent avec le même enthousiasme pour soutenir leur club : le FC Nantes.

Depuis le début, nous l’affirmons et continuerons à le faire : nous maintiendrons des places à des tarifs accessibles. L’ambiance du Kop sera préservée et même amplifiée. Le public sera plus proche du terrain, des joueurs et de l’action pour vivre une expérience plus intense. Et un Musée racontera et valorisera la mémoire de tous ceux qui ont contribué à la légende du Club.

Pour créer les conditions d’un modèle économique pérenne et robuste, nous devons développer et renouveler notre offre de services, tout en préservant la dimension populaire propre au football. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons développer plus de 3 000 places pour les entreprises, nos partenaires et nos sponsors, afin de proposer une large gamme de prestations innovantes de grande qualité.

Notre projet de nouveau stade répondra aux attentes de tous nos supporters, de tous nos publics :

    • aux familles, avec femmes et enfants, qui viendront de plus en plus nombreuses, dans un environnement convivial et sécurisé, – aux personnes à mobilité réduite qui pourront accéder à toutes les tribunes
    • aux médias, aux prestataires qui oeuvrent à chaque matchs
    • aux salariés du Club qui sont en attente de meilleures conditions de travail pour rendre leur entreprise plus performante,
    • et bien entendu, aux joueurs attirés par la perspective d’évoluer dans un stade moderne.

La satisfaction de tous nos publics passe également par le confort pour tous : un accès aux tribunes facilité grâce à la multiplication des entrées, un toit rétractable pour protéger de la pluie 100% du public, des coursives abritées et animées avant, pendant et après le match, une offre de restauration diversifiée et étoffée, un système de vidéoprotection renforcé aux abords et dans le stade, un plus grand espace entre les fauteuils pour des places plus accueillantes.

Nous devons le réaffirmer : ce nouveau stade est une occasion unique de donner un nouvel élan au Club, à son attractivité et à sa dimension sportive, régionale et nationale.

Notre projet est raisonnable et raisonné, sans démesure avec une capacité portée à 40 000 places. Il représentera une occasion unique pour notre ville de rayonner davantage et d’accueillir, de nouveau, de grands événements sportifs ou artistiques. Sans faire appel au contribuable nantais, le FC Nantes deviendra propriétaire de son stade, ce qui est la tendance majeure des grands clubs français et européens comme à l’Olympique Lyonnais ou au Bayern de Munich.

Vous l’avez compris, ce projet est une chance unique pour nous tous et pour le Grand Ouest.

Que vous soyez amoureux passionnés ou amoureux silencieux, nous avons besoin de votre soutien, de vos idées ou suggestions. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous les transmettre à l’adresse de courriel suivante : pourunnouveaustade@fcnantes.com

Une telle occasion ne se représentera pas de sitôt. Ne ratons pas ce rendez-vous !

Le FC Nantes